jeudi 13 mai 2010

Presse - actu04.centerblog.net - 12/05/2010

Bruno Herpin condamné à 2 ans de prison ferme

Le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains a rendu sa décision dans l’affaire d’escroquerie qui opposait Bruno Herpin et Mélanie Lempereur à leurs victimes réunies dans l’association « La perle rare », créée par Jean-Paul Clément.

Bruno Herpin a été condamné à 5 ans de prison dont 3 ans avec sursis, mise à l’épreuve de 3 ans assortis de l’obligation d’indemniser les victimes constituées parties civiles. Compte tenu de « la répétition et de la sophistication progressive des actions frauduleuses, de l’absence de compassion tant au cours de l’instruction que de l’audience ainsi que du mépris pour le contrôle judiciaire dont il faisait l’objet depuis 2002, le tribunal avait décidé un mandat de dépôt à l’audience » a ajouté le juge Brunet. Dans la mesure où Herpin était absent ce mercredi à l’annonce du délibéré, ce mandat de dépôt se transforme en mandat d’arrêt.

Concernant Mélanie Lempereur, le tribunal a requalifié les faits d’escroquerie qui lui étaient reprochés, en complicité d’escroquerie. Compte tenu de l’absence d’antécédents judiciaires, elle écope d’un an de prison avec sursis.

L’action publique se poursuit à l’encontre de l’ex-femme d’Herpin dont le procès avait été disjoint lors de l’audience correctionnelle des 15, 16 et 17 mars. « Une audience correctionnelle est à venir », a annoncé le juge Brunet sans toutefois en préciser le délai.

Jean-Paul Clément et son épouse avaient fait le déplacement pour assister au rendu du délibéré. Selon les informations du président de l’association « La perle rare », « Herpin aurait procédé à de nouvelles assignations depuis la fin du procès, à destination d’anciens prospects sur six contrats de dépôt fictifs à hauteur de 33 000 € chacun. »

Anita Canto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire