dimanche 16 mai 2010

Presse - Le Dauphiné - 14/05/2010

DIGNE-LES-BAINS - MANE (ALPES DE HAUTE-PROVENCE)
Deux ans de prison ferme pour l'escroc aux bijoux fantaisie


Bruno Herpin, un sexagénaire de Mane (Alpes-de-Haute-Provence), est depuis mercredi sous le coup d'un mandat d'arrêt. Le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains l'a condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis et mise à l'épreuve pendant trois ans. Il a notamment l'obligation d'indemniser les victimes, dont 103 s'étaient constitué parties civiles (DL des 10, 17, 18 et 19 mars 2010).
C'est une escroquerie à grande échelle dont cet homme, qui vit dans un domaine de 28 hectares et roule en Porsche, a été reconnu coupable. Tous les commerçants parties civiles ont été victimes du même procédé. M. Herpin, son épouse Michèle Dubin ou une démarcheuse, Mélanie Lempereur, se présentaient dans les boutiques peu avant leur fermeture et proposaient un lot de bijoux fantaisie en dépôt. Et tous ont rencontré les mêmes difficultés à restituer les invendus dans les délais impartis par le contrat qu'ils avaient signé. De sorte qu'ils se retrouvaient ensuite assignés en recouvrement par Bruno Herpin. C'est après de longues années que la multiplicité des escroqueries a pu être établie. Une association, "La Perle rare", a été créée dans le Nord. Elle a recensé près de 200 victimes du procédé et estimé le préjudice total à 1,5 million d'euros.

"Répétition et sophistication"

Compte tenu de « la répétition et de la sophistication progressive des actions frauduleuses, de l'absence de compassion tant au cours de l'instruction que de l'audience ainsi que du mépris pour le contrôle judiciaire dont il faisait l'objet depuis 2002, le tribunal avait décidé un mandat de dépôt à l'audience » a indiqué le président Brunet. Dans la mesure où M. Herpin était absent ce mercredi à l'audience, ce mandat de dépôt se transforme en mandat d'arrêt. Concernant Mélanie Lempereur, le tribunal a requalifié les faits d'escroquerie en complicité d'escroquerie. Compte tenu de l'absence d'antécédents, elle écope d'un an de prison avec sursis. L'action publique se poursuit à l'encontre de l'ex-femme d'Herpin, dont le cas a été dissocié.

De notre correspondant local KATY CANTAGREL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire