mardi 2 mars 2010

Presse - Le Dauphiné - 02/03/2010

DIGNE-LES-BAINS (ALPES DE HAUTE-PROVENCE)
Escoquerie: 140 parties civiles contre les joailliers


Les 15, 16 et 17 mars prochains, le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains jugera une affaire d'escroquerie dont les retentissements dépassent le cadre du ressort du TGI : si les trois prévenus sont originaires de Mane (04), les faits qui leur sont reprochés n'impliquent pas moins de 140 parties civiles sur tout le territoire national. Un homme et deux femmes comparaîtront à la barre pour escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée.

Du Nord aux Pyrénées orientales, du Morbihan à la Savoie en passant par les Alpes de Haute-Provence, les Hautes Alpes ou l'Isère, c'est au total dans une vingtaine de département que les prévenus sont suspectés d'avoir reproduit le même modus operandi : un démarcheur en qualité d'artisan joaillier appartenant à une société dite "1, 2, 3 soleil" proposait à des commerçants de stocker des bijoux en dépôt-vente. Le contrat signé entre les parties ne faisait pas courir grand risque dans la mesure où les bijoux invendus seraient repris par le joaillier. Cela étant, les clauses générales n'étaient pas lues ni mêmes abordées.
Les démarcheurs qui officiaient en couple, s'évaporaient alors durant une durée de six mois. Durée pendant laquelle les chèques envoyés par les commerçants étaient tout de même encaissés. Alors que les courriers répétés des commerçants restaient lettres mortes, le couple multipliait les actions en recouvrement pour non-paiement amiable. Les parties civiles se sont constitué en "Groupement des dépositaires de bijouterie horlogerie La Perle Rare". Le tribunal dignois s'est saisi de l'ensemble des affaires pour ne produire qu'un seul jugement. En 2001, le montant des litiges enregistrés avoisinait les deux millions de francs (305 000 €). Les artisans escrocs officiaient déjà depuis 1999 et, à quelques semaines du procès, sévissaient encore.

Paru dans l'édition 05A du 02/03/2010 (05921eee-2546-11df-8031-66b5568ac1f9)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire