mercredi 10 mars 2010

Presse - Le Dauphiné - 10/03/2010

DIGNE-LES-BAINS (ALPES DE HAUTE-PROVENCE) /JUSTICE
Ouverture d'un procès hors-normes : des commerçants escroqués


Le 15 mars, un procès hors-norme s'ouvrira au tribunal de grande instance de Digne-les-Bains. Les juges du tribunal correctionnel devront se prononcer sur une escroquerie à grande échelle, où des commerçants auraient été floués lors d'un dépôt de bijoux. Le montant du préjudice pourrait approcher les 1 500 000€.
D'un côté, 103 parties civiles (certaines Drômoises), dont 50 représentées par Maître Elghozi, avocat de l'association de victimes "la Perle rare".
De l'autre, Bruno Herpin 59 ans, sa femme Michèle Dubin 58 ans, et une troisième jeune femme, originaires de Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence, poursuivis pour escroquerie, faux et usage de faux, et escroquerie au jugement ou tentatives.
Dans le public, une Ardéchoise, commerçante à Bourg-Saint-Andéol (1), assistera aux débats. Elle aussi a croisé la route de M. Herpin et a porté plainte. Le tribunal de commerce d'Aubenas lui a donné gain de cause en première instance en novembre 2008. M. Herpin a fait appel.
« Je me suis fait avoir comme une bleue...»

Profondément blessée, la Bourguésanne raconte : « Le 3 mars 2000, un homme se présente vers midi à ma boutique de prêt-à-porter. Il me propose un dépôt de bijoux fantaisies. Je dois les vendre en six mois. Sinon, je dois lui renvoyer la marchandise. Il me dit que ça ne me coûtera rien...» Effectivement, au bout de six mois, la commerçante renvoie ces bijoux. Mais en octobre 2002, elle reçoit un courrier : « Il me dit qu'il n'a jamais reçu ces bijoux. » Commence alors un échange de lettres, M. Herpin demanderait à la commerçante des sommes faramineuses. L'Ardéchoise porte plainte. « Après 32 ans de commerce, je me suis fait avoir comme une bleue ! »
Plus de 200 victimes sur toute la France ?

Jean-Paul Clément est le président de l'association la Perle rare, basée dans le Nord. Pour lui, le procédé du trio serait bien rodé. « Ils se sont partagé la France pendant des années... Nous avons recensé près de 200 victimes. Tous les témoignages se ressemblent. Dans certains cas, M. Herpin aurait utilisé de faux contrats. Dans d'autres, c'est l'inventaire des bijoux qui pose problème... Dans toutes les affaires, le procédé était en béton. Pendant longtemps, les avocats ont eu du mal à trouver la faille. »
La Perle rare pense que d'autres commerçants auraient pu être victimes du trio.
« Nous espérons qu'avec le procès de Digne, de nouvelles personnes vont se faire connaître. »

1 commentaire:

  1. Cette affaire est suivie par l'Association La Perle Rare 8 Allée Henri Matisse à 59 960 NEUVILLE EN FERRAIN depuis 2001.
    Tél 03 20 37 67 15
    Si vous pensez avoir été victime ou si vous êtes actuellement en procès contre les mis en examen du procès de DIGNE ci-dessus relaté, n'hésitez pas à nous joindre : nous tenterons de vous défendre de notre mieux en vous fournissant -ou a votre avocat- des documents et lesjugements (nombreux) que nous avons fait gagner

    RépondreSupprimer